Centre administratif
communal Jean-Jaurès

Le " château " Lepers

En 1901, Louis Lepers, brasseur à Flers-Breucq, fait bâtir une demeure rue de Lille (aujourd'hui le 165 rue Jean-Jaurès), à l'emplacement de l'ancienne ferme des Quatre-Ormeaux. Quelques murs en rouges barres témoignent encore des anciennes granges et étables.
D'un style néo-Louis XIII, le bâtiment intègre des éléments plus modernes : boiseries et décors de mosaïques " art nouveau ", asymétrie de façade créée par l'avant-corps droit.

Bâtiment à l'époque de son acquisition par la ville de Flers-lez-Lille, carte postale de la fin des années 1950, collection privée

Une mairie pour le quartier

Les quartiers du Breucq et du Sart connaissent un important développement industriel,  urbain et démographique durant la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle. La commune de Flers y crée en 1929 une mairie annexe pour remédier à l'éloignement de la mairie du Bourg. Dans un premier temps, elle s'installe dans une habitation située au 14 rue Jean-Baptiste-Bonte, avant de déménager au 19 de la même rue en 1941.
En 1957, le conseil municipal de Flers-lez-Lille décide d'acquérir le 165 rue Jean-Jaurès menacé de démolition, pour y installer la nouvelle mairie. Après travaux, le centre administratif du Breucq est inauguré le 7 décembre 1958.
Après la création de la commune de Villeneuve-d'Ascq en 1970, la mairie annexe devient mairie de quartier. Ses services et la salle des mariages occupent le rez-de-chaussée. À l'étage sont installés d'autres services municipaux.

Salle des mariages, 2013, photographie ville de Villeneuve-d'Ascq

Une plaque commémorative rendant hommage à Jean Jaurès est installée en 1982 sur un des murs de la placette. En 1998, le bâtiment est rénové et prend le nom de Centre administratif communal Jean-Jaurès.

Le square Jean-Desmarets

Situé à l'arrière du bâtiment, l'ancien jardin du " château " Lepers est ouvert au public en 1977. On y découvre notamment une ancienne glacière recouverte d'un tumulus de terre qu'enserre dans ses racines un arbre remarquable (hêtre commun pourpre). En 2010, ce jardin est baptisé square Jean-Desmarets, ancien maire de Flers-lez-Lille et premier maire de Villeneuve-d'Ascq.

Informations supplémentaires
  • En bref

    Salle de jeux Clé de sol fermée mercredi 22 Novembre.

    [+]
  • En bref

    Dates des permanences de Mme Girard - 1ère adjointe

    [+]