Accueil>...>Patrimoine>Oeuvres d'art>Hôtel-de-ville>« Les Heures Claires », Michel DEGAND

« Les Heures Claires »,

Michel DEGAND, 1980

Cette tapisserie, commandée par la ville de Villeneuve d'Ascq, a été réalisée par Michel Degand en 1980.
L'artiste a également apposé sa signature.

Hôtel-de-ville

"Les Heures Claires", Michel Degrand, 1980.

L'œuvre représente en son centre un grand soleil, qui, par des teintes successives, passe du rouge au blanc. De part et d'autre, disposés en demi-cercles, deux visages, l'un d'un homme, l'autre d'une femme.
                                                                                                       Michel Degand s'est inspiré du recueil de poèmes "Les heures claires" d'Émile Verhaeren (1896), hymnes au charme du foyer et à l'amour intime. Cet amour est inspiré par l'épouse de Verhaeren, Marthe Massin, qui lui a rendu le goût de vivre après la grande crise morale de sa jeunesse.

La réalisation de la tapisserie a fait l’objet d’un reportage de France 3.

Salle des mariages de               l'Hôtel-de-ville

Visualiser l'œuvre sur le plan
Michel Degand a également réalisé d'autres œuvres à Villeneuve d'Ascq:

Du 4 au 31 juillet, fermeture de la mairie d'Annappes.

Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...