Quartier de Pont de Bois

 

Situé au centre ouest de la ville, le quartier du Pont de Bois fait aussi frontière avec Lille-Hellemmes. Des parcelles ont même été échangées.

Le quartier est marqué par la présence de l’université Lille 3 - sciences humaines, langues, lettres et arts, dont on a décidé l’implantation en 1966. Ici, pas de bâtiments dispersés, mais des ensembles regroupés. L'université compte environ 22000 étudiants.

Le quartier est le lieu du rendez-vous annuel des associations villeneuvoises qui donne à chaque villeneuvois, l'occasion de tester en un seul lieu et une seule journée plus de 80 activités pour choisir la sienne.

La station de métro est l’une des plus fréquentées de la métropole. Elle est le point de départ ou d’arrivée de nombreuses lignes de bus.

pont de bois2On y retrouve 1200 logements sociaux imaginés par Josic, sélectionné lors du concours Chalendon, avec des intérieurs en duplex ou triplexs dotés d’immenses baies vitrées... Un décrochement de volumes voulu pour animer un espace marqué de passerelles et de coursives.

Histoire des quartiersRues et équipements ont ici un nom qui commencent par un B.

tableau de mise forme

Liens utiles :

site de l'université de lille 3
Public(s) : Tout public
Lieu(x) : Autre
  • En bref

    Du 4 au 31 juillet, fermeture de la mairie d'Annappes.

    [+]
  • En bref

    Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

    [+]
  • En bref

    Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...

    [+]