Fontaine,

Yasuo MIZUI, 1978

 

Cette sculpture-fontaine, a été réalisée par Yasuo Mizui en 1978, dans le cadre de la loi du 1% artistique du lycée-collège Léon-Blum.


 

Pont-de-Bois
 Fontaine, Yasuo Mizui, 1978.


Au point le plus haut, la sculpture-fontaine est constituée de trois bassins superposés de 2,20 mètres sur 3 mètres, de forme circulaire, en béton. L’eau jaillit du bassin le plus élevé, se déverse dans les bassins inférieurs puis s’écoule dans un caniveau de 25 centimètres de large qui traverse l’ensemble.
En partie basse se trouve un bassin de forme circulaire en béton de 2,20 mètres, surmonté d’un motif sculpté de forme semi-circulaire également en béton de 1,25 mètre.
Une pompe immergée permet de remonter l’eau du bassin supérieur. Une série de marches et de rampes en béton dans lesquelles sont inclus des agrégats de cailloux et de galets de couleur foncée complètent l'ensemble. Un mur de 6,25 mètres sur 1,60 mètre sert de garde-corps. Il est agrémenté de galets.

Pour réaliser cette œuvre, l'artiste a utilisé des moules de polyester expansé, matériau qu’il a découpé avec des outils selon une technique très personnelle, fruit de sa formation scientifique et technique.
Le souhait important de l’artiste était de s’adapter aux formes de l’environnement.
Les gravillons imitent la fluidité de l’eau, qui épouse la forme de la nature, la tendance de la pente.
 

Informations supplémentaires

Adresse

Place Léon-Blum

Visualiser l'œuvre sur le plan
Yasuo Mizui a également réalisé une autre œuvre à Villeneuve d'Ascq :
  • En bref

    Dates des permanences de Mme Girard - 1ère adjointe

    [+]
  • En bref

    Le plateau multisports Canteleu, de la rue Carpeaux sera fermé les semaines 49 et 50.

    [+]