Plan grand froid

La ville et le CCAS remettent en place le plan grand froid. Un numéro vert:  0800.59.49.39. du 15 décembre au 15 février 2018 pour signaler toute personne en situation de difficultés face au froid.

Un numéro vert:
0800.59.49.39

Horaires d'appel:

• du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30,
  • le samedi de 9h à 12h.
  • En dehors de ces horaires la semaine et les week-ends, pour les cas d’urgence, un service d’astreinte vous répondra.

L’appel à la vigilance et à la solidarité des habitants s’insèrent dans une démarche solidaire et citoyenne.

Le repérage des personnes sans domicile fixe, isolées ou des familles vivant dans des conditions précaires s’appuient sur la mobilisation de tous : services, associations et citoyens.

Nous vous rappelons quelques consignes à respecter pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone : ne pas utiliser de façon prolongée un chauffage d'appoint à combustion, ne pas obstruer les grilles de ventilation de votre logement et aérer quotidiennement votre habitation.

CONSEILS SI LE FROID VOUS ATTEINT :

Atteintes directes par le froid : les basses températures, en particulier lorsqu'elles s'accompagnent de vent, peuvent provoquer des engelures superficielles, des gelures, voire une hypothermie.

Les engelures superficielles : sont des réactions assez légères au froid, pas douloureuses, marquées par une zone de peau blanche ou jaune-gris (comme de la cire) avec un engourdissement des parties exposées au froid : il faut immerger la zone affectée dans de l'eau tiède (à 38°C ou moins), surtout ne pas frictionner la zone atteinte, ni la masser, ne pas utiliser de source de forte chaleur (lampe chauffante, feu, radiateur) pour réchauffer.

Les engelures graves : appeler les secours médicaux rapidement (15 ou 112).

L'hypothermie : la température corporelle s'abaisse en dessous de 35°C, très dangereuse. Les signes sont : prononciation ralentie des phrases, perte de jugement voire confusion mentale, perte de coordination des membres, sentiment de fatigue, d'engourdissement progressif, tension musculaire, éventuellement perte de conscience puis coma. Devant ce cas :appeler les secours, installer la personne à l'abri du froid et du vent, remplacer les vêtements s'ils sont mouillés, couvrir la personne d'une couverture, lui donner des boissons sucrées et chaudes (non alcoolisées), ne pas utiliser de chaleur directe, de bouillottes, de couvertures chauffantes, ne pas masser la peau.

SI VOUS ÊTES CARDIAQUE :

Pensez à adapter votre activité : évitez les efforts importants en cas de grand froid ; évitez de sortir en période de très grand froid ; ne pas sortir seul ; faites-vous conduire ; portez plusieurs couches de vêtements, recouvrez votre bouche avec une écharpe ; prévoyez des aliments énergétiques (fruits secs, barres de céréales, etc..)

SI VOUS ÊTES AGÉ :

En cas de risque de grand froid prolongé ou de neige : restez chez vous le plus possible ; pensez à faire ou à faire faire vos courses pour une longue période ; sollicitez de l'aide auprès de votre entourage ou d'une aide à domicile, chauffez votre maison à une température qui ne descende pas en dessous de 19° ;  fermez les pièces inutilisées n'obstruez pas les bouches d'aération ; mangez copieusement ; évitez de vous reposer très près du chauffage ; si vous devez sortir portez des vêtements chauds ; faites vous accompagner de quelqu'un ; si vous connaissez une personne isolée ou âgée, prenez  régulièrement de ses nouvelles.

SI VOUS ÊTES BLOQUE EN VOITURE :

Faites tourner le moteur 10 minutes toutes les heures ; entrebâiller la fenêtre pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone ; faire de temps en temps des exercices en bougeant les bras, les jambes, les doigts vigoureusement ; vérifier que la neige ne bloque pas le tuyau d'échappement ; ne pas utiliser les phares pour éviter de décharger la batterie.

Catégorie(s) : Actus et infos municipales Santé et solidarité
A partir du : 15/12/2017

Dates des permanences de Mme Girard - 1ère adjointe

Le plateau multisports Canteleu, de la rue Carpeaux sera fermé les semaines 49 et 50.